L'immoview de Jean-Fabien De Selve, spécialiste de la transaction de l'habitat fluvial, péniches et maisons flottantes

L'immoview de Jean-Fabien De Selve, spécialiste de la transaction de l'habitat fluvial, péniches et maisons flottantes

Par Gildas Garrec, le 1 novembre 2020

Entretien exclusif avec Jean-Fabien De Selve, un acteur engagé dans l’habitat fluvial, partenaire du réseau SKORPIOS.
« Vivre sur l’eau est un mode de vie, une philosophie. Il y a de l’aventurier dans l’âme.» Jf De Selve

Contact au 01.86.65.01.12

 

Jean-Fabien, vous êtes responsable de l’agence XXIe Arrondissement, pouvez-vous présenter votre agence ?
XXIe Arrondissement est une agence spécialisée dans la gestion et la vente de péniches et maisons flottantes dotée d’une expertise et d’un savoir-faire reconnus et spécifiques depuis plus de 25 ans.
Constituée d’une équipe compétente dans le domaine fluvial, juridique, patrimoniale, technique, chaque vente est ordonnée de façon à ce que l’acheteur et le vendeur soient accompagnés sur toute la procédure de la transaction.
Pouvez-vous présenter le profil des intervenants ?
Rudy Deleignies – Un expert technique hors pair
Fils et petit-fils de marinier, Rudy connaît la Seine et ses secrets par cœur. Pendant plus de 25 ans, Rudy a aménagé des bateaux logements en région parisienne. Il a accompagné des centaines de personnes à réaliser leur rêve : vivre sur l’eau.
Son expertise technique et sa longue expérience du fleuve sont autant d’atout pour notre agence. Passionné et rigoureux, Rudy saura vous accompagner et vous garantir la meilleure expertise possible dans vos démarches.
Pour ce qui me concerne, 
Fils de Forestier et forestier, je suis un aventurier passionné de nature et de grands espaces. A 23 ans, je pars sur les traces de Tintin faire le tour du monde. Je deviens, ensuite, agent au cœur d’un réseau international de plus de 700 photographes.
J’achète ma première maison flottante il y a 15 ans et je ne quitterai jamais plus la Seine. Amoureux de ce mode de vie, je suis un ambassadeur de la vie sur l’eau.
Vous avez rejoint le réseau SKORPIOS comme partenaire sur ce marché de niche, quelles ont été les raisons ?
En rejoignant le réseau SKORPIOS, nous permettons de faire une offre complémentaire à l’immobilier traditionnel sur le territoire national ou les zones d’habitat flottant sont nombreuses et variées. Les Conseillers mandataires, répartis sur le Territoire proposent notre accompagnement à l’estimation, la transaction, le conseil; via l’équipe de consultants, l’ingénierie fiscale ou financière est également
intégrée.
Quels services apportez-vous avec votre équipe ?
La particularité de bien flottant est son statut juridique, à savoir une classe d’actif mobilier et non immobilier; la transaction de cet actif est très peu réglementée et non licenciée (notaire). En conséquence de quoi notre mission d »expertise, de conseil et d’accompagnement est primodiale et fondamentale, pour conduite à terme un projet dans l’intérêt du vendeur et de l’acquéreur.
Notre expérience et nos compétences permettent d’assurer les services suivants :
– prospection,
– valorisation,
– diagnostic technique (état de la coque par exemple, problématique du domaine fluvial, droit & concession d’anneau etc),
– négociation et transaction,
– maîtrise du budget,
– recherche de financement et assurances,
– entretien et maintenance de la péniche par exemple (calendrier et budget).
Interview par Gildas GARREC