Interview d'Antoine Huvé, Président fondateur de Cherchemonnid.com

Interview d'Antoine Huvé, Président fondateur de Cherchemonnid.com

Par Gildas Garrec, le 8 juillet 2019

Antoine Huvé, pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

Portrait d'Antoine Huvé

« Diplômé de l’école de commerce EMN, avec une spécialisation en Gestion Finance, j’ai débuté mon parcours professionnel en tant que stagiaire au sein des achats nationaux du groupe Metro cash & carry France. Puis j’ai rapidement été embauché en tant que responsable administratif et de gestion d’une structure d’achats nationaux de produits de la mer avec mise en place d’un outil métier et pilotage de prestataires industriels.

J’ai ensuite pris la responsabilité opérationnelle du bureau d’achats nationaux marée. Encadrement d’une équipe d’acheteurs nationaux et pilotage des achats de produits marée Amérique du Nord. Après 5 années au sein du groupe Metro, j’ai souhaité reprendre l’entreprise familiale en Normandie. Promo immobilier à Deauville (transactions et promotion immobilière). C’est pendant ces 4 années que j’ai imaginé le fonctionnement unique de Cherchemonnid.com. »

Pouvez-vous nous présenter Cherchemonnid.com ?

« Internet a bouleversé les codes de consommation mais aussi de communication dans tous les domaines. Tout d’abord utilisé comme une vitrine exceptionnelle avec présentation de services ou produits en tous genres, le web a rapidement été victime de son succès avec une quantité d’offres démesurée et plus ou moins précise. Depuis quelques années, la simplification de rencontre entre un besoin et un service ou produit a été développée avec succès. C’est le cas des market places mais aussi des solutions qui à partir d’un besoin, orientent vers le bon produit ou service (Blablacar, Airbnb, Meetic, …)

L’immobilier n’a pas pris ce virage et pour diverses raisons (concurrence, type de mandats de vente, …), le modèle persistant est de diffuser des annonces de biens non précises et laisser les prospects tenter de trouver leur bonheur au milieu de toutes ces offres et sites.

La conséquence étant que les particuliers en recherche de bien sont lassés et finissent par ne plus identifier l’intérêt des services d’un professionnel de l’immobilier. De leur côté, les professionnels sont sollicités par des prospects suite à des annonces et ne bâtissent pas une relation avec les clients à partir de leurs besoins et persona (goûts, souhaits, capacité financière). De plus, les plateformes d’annonces représentent un budget important pour les professionnels car la situation quasi-monopolistique des principaux acteurs leur a permis d’augmenter considérablement les tarifs de leurs services.

 

Logo cherchemonnid.com, consultant Skorpios

Cherchemonnid a donc inversé les codes en référençant tous les professionnels français de l’immobilier et en permettant aux particuliers de détailler leur projet de façon sérieuse mais aussi de suivre un processus de qualification (localisation de recherche, détails, explications, budget, cohérence de la demande, vérification du numéro de téléphone, …).

Ainsi, les professionnels ont connaissance des projets de clients sérieux et souhaitant s’adresser à des professionnels. Ils entrent donc en contact avec ces clients très simplement par Cherchemonnid qui va même suivre ces clients en actualisant en permanence sa base pour n’offrir aux professionnels que des clients en recherche active.

Cherchemonnid.com est donc un outil de communication permettant de rapprocher les particuliers et les professionnels de l’immobilier. Aujourd’hui plus de 33 000 professionnels sont déjà entrés en contact avec des clients grâce à Cherchemonnid et 3 600 d’entre eux ont paramétré leur compte pro pour définir leurs zones de chalandises, type d’activité, adresses de collaborateurs, … »

Quels sont vos perspectives de développement ?

« Beaucoup de projets sont en cours d’étude et certains même en test. D’un manière générale, notre vision a toujours été de ne pas brûler les étapes et avons toujours souhaité finaliser notre cœur d’activité avant de nous diversifier pour ne pas nous éparpiller. Un travail de trois années a donc été nécessaire et nous sommes prêts à proposer d’autres services complémentaires à nos utilisateurs particuliers qui recherchent un bien (financement, énergie, déménagement, …).

Parallèlement, forts de notre expérience et de notre technologie sur le marché français, nous ciblons d’autres pays pour nous développer. Nous avons régulièrement des sollicitations d’acteurs étrangers et allons bientôt pouvoir nous reposer sur eux pour lancer des tests hors de nos frontières. »

SKORPIOS et Cherchemonnid collaborent pour permettre la mise en relation entre le client acquéreur et le marché. Quel est l’intérêt pour Cherchemonnid de développer cette collaboration ?

« Pour nous, il est primordial que les professionnels adoptent notre fonctionnement. Notre plateforme a été développée pour eux. C’est pour cela que Cherchemonnid n’est pas ouvert aux particuliers vendeurs. Tout notre intérêt est de satisfaire nos deux cibles, les particuliers en recherche de bien et les professionnels de l’immobilier. Pour que les particuliers soient satisfaits, il faut que les professionnels comprennent l’intérêt de ce fonctionnement tout en souhaitant accompagner les clients depuis leur besoin.

Les valeurs de SKORPIOS sont complètement en phase avec notre philosophie (service client, accompagnement, conseil, expertise, …). Nous sommes certains que nos utilisateurs particuliers pourront bâtir des relations de confiance avec les collaborateurs SKORPIOS et que tous trouverons leur intérêt avec Cherchemonnid. »