Immobilière du Centre - Franck RELAND

Immobilière du Centre - Franck RELAND

Par Gildas Garrec, le 5 novembre 2020

Entretien avec Franck RELAND, responsable des agences Immobilière du Centre spécialiste du secteur résidentiel SKORPIOS sur le littoral lorientais.

freland.idc@skorpios-immo.com
cel  06.89.46.33.05
std  01.86.65.01.12 / 02.97.86.47.47

Franck, vous venez d’intégrer le réseau SKORPIOS, responsable des agences Immobilière du Centre, pouvez-vous présenter votre parcours professionnel ?

Titulaire d’un BTS Action Commerciale, j’ai débuté ma carrière au sein de l’Immobilière du Centre dans laquelle j’exerce depuis 25 ans. Je suis spécialisé en vente en état futur d’achèvement (programme neuf), montage d’opération (promotion et marchand de biens) et de la prospection foncière.

Pouvez-vous présenter votre activité ?

Les agences sont présentes sur les communes de Ploemeur et Larmor Plage et proposent :
– la vente de biens sur le marché de l’ancien,
– la commercialisation de programme neuf (vefa, lotissement),
– un service de location.
Nous sommes 4 commercialisateurs en transaction et 1 commercialisateur en location; nous avons en moyenne 70 mandats actifs (essentiellement exclusifs 70% anciens et 30% VEFA) avec une rotation mensuelle de l’ordre de 25% pour un chiffre d’affaire (stock compris) de 750 K€ en 2020.

Vous gérez les agences Immobilière du Centre à Ploemeur et Larmor Plage. Quelles sont les perspectives de développement de votre marché résidentiel côtier ?

Malgré les 2 premiers mois de confinement, notre activité a connu une croissance de l’ordre de 20 % en glissement annuel. Le deuxième confinement va génèrer un stock inhabituel de l’ordre de 15% du CA (réduction de l’écoulement des actes notariés sous compromis) ce qui est dommageable pour l’entreprise.

Le littoral Sud de la Bretagne connaît depuis 5 années un engouement qui se fortifie dans le contexte actuel (nous constatons une volonté de migration des parisiens par exemple ou du Sud de la France (cette dernière clientèle absente il y a encore 3 ans). C’est un marché dopé par :
– la LGV (Paris Rennes – 1H30),
– des prix qui sont parmis les plus abordables du littoral français,
– les températures caniculaires favorisant notre climat océanique,
– l’agglomération lorientaise en chantier, entre station balnéaire et les avantages d’une ville moyenne.

Les communes de Ploemeur et Larmor plage sont des communes résidentielles à caractère pavillonnaire. L’habitat collectif est relativement rare, la tendance est à la densification verticale par les modifications récentes du Plan Local d’Urbanisme permettant de gérer la ressource foncière pour les Collectivités.

Nous prévoyons sur les 5 années à venir un marché immobilier du littoral lorientais en croissance (au minimum en volume +5% annuel et en prix +3% annuel).

Nous croyons à la solidité et à la résilience de notre marché; c’est pourquoi nous lançons durant la période de confinement jusqu’à la fin de l’année 2020 une grande opération de prospection afin de préparer l’année 2021; dans le contexte actuel des mesures particulières d’anticipation s’imposent pour rester performants et assurer notre croissance. Nous recrutons également des agents commerciaux.